Mission

Depuis sa fondation en 1991, CDL Inc. est devenue une compagnie intégrée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements d’érablière. CDL, dotée d’une solide situation financière, est devenue un chef de file incontestable dans le domaine de l’acériculture. Elle investit sans relâche dans le développement de produits innovateurs et de nouvelles technologies destinés à améliorer l’aménagement des érablières, la cueillette et les procédés de transformation de l’eau d’érable en sirop ou sous-produits.

Ses dirigeants, également des producteurs acéricoles connaisseurs des besoins de ce secteur d’activités, sont reconnus aujourd’hui comme des pionniers et des acteurs majeurs pour le développement des techniques et équipements d’érablières. Ceci leur permet d’accroître la rentabilité et l’efficacité des opérations des producteurs acéricoles de tout l’est de l’Amérique du Nord (rendement à l’entaille, qualité du sirop, méthodes-équipements performantes et fiables à la fine pointe), en leur permettant de réduire de façon importante leurs coûts d’exploitation et d’énergie, malgré les conditions climatiques variables observées au cours de la dernière décennie, et tout cela, dans le cadre d’une relation d’affaires gagnante à long terme. Les valeurs familiales et l’expertise en innovation, transmises par le président Jean-Marie Chabot à ses enfants et autres employés, font partie intégrante de la culture de l’entreprise.

Pour faire suite à la planification stratégique de CDL en 2007, faite en collaboration avec ses employés, les dirigeants actuels de CDL ont pu élaborer les lignes directrices de développement de l’entreprise, incluant les objectifs prioritaires à rencontrer au cours des années à venir. Pour ce faire, ils se sont assurés de bien comprendre la situation qui a prévalu dans l’industrie acéricole auparavant et ses multiples tendances. En plus, l’expertise acquise au cours des années a permis de bien analyser et comprendre les besoins des acériculteurs canadiens et américains. Afin d’atteindre ces objectifs, on a fixé des indicateurs de performance axés sur le maintien du leadership, l’excellente réputation de l’entreprise dans l’industrie acéricole au Canada et aux États-Unis, la satisfaction des clients, le degré d’innovation et la qualité des produits procédés, l’expertise et le professionnalisme de ses employés, l’efficacité des communications et de son marketing, et finalement l’augmentation de sa part de marché déjà dominante actuellement, à environ 40% dans son secteur d’activités.

La recherche et le développement de nouveaux produits innovateurs et performants font partie du quotidien de tout le groupe CDL. L’objectif ultime recherché est l’amélioration constante de la qualité des produits de l’érable et l’accroissement des revenus nets de ses clients. À cet effet, l’entreprise s’est associée à des acteurs crédibles dans l’industrie acéricole, soit « La Fédération des Producteurs Acéricoles du Québec (FPAQ) » – « Le Centre de recherche ACER, QC » – et à la « Faculté d’Agriculture de l’Université Laval, QC ». Pour ce faire, les dirigeants de CDL se sont donnés comme mission de toujours vendre des produits de qualité irréprochable, achetés ou fabriqués au meilleur coût, qui respectent les besoins, tendances, et les lois – règlements de l’industrie acéricole. Ils savent que les producteurs recherchent des produits performants, durables, fiables, livrés à temps et offerts à prix compétitifs, dotés d’un service compétent et rapide, car la saison des sucres est de plus en plus précoce et courte.

La vision du futur de CDL est de demeurer une référence et un chef de file reconnu de son domaine en Amérique du Nord, en misant sur de nouvelles solutions destinées à améliorer les techniques et les procédés de fabrication des produits de l’érable, tout en maintenant un rapport qualité-prix acceptable des produits offerts dans les marchés desservis. Pour garantir une bonne synergie de développement, notre entreprise tient compte des défis de taille auxquels l’industrie acéricole est confrontée (coût élevé de l’énergie et de la main-d’œuvre, quotas de production et contrôle des prix de vente du sirop, volatilité des taux d’intérêt, réchauffement de la planète, exigences accrues en matière de qualité alimentaire et de disponibilité de la part des consommateurs de produits d’érable, etc.).

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