CDL, diffuseur No1 au monde de l’identité Bellechassoise!

Collaboration spéciale par Réjean Bilodeau, Auteur-recherchiste en acériculture et promoteur de l'identité Bellechassoise

Les lecteurs qui ont suivi de près mes travaux depuis la première publication biannuelle de mes 5 volumes démarrée en 2016, marquant la quête identitaire de notre région de Bellechasse, sont à même de constater l’évolution constante de ce projet qui s’est traduite lors de chaque parution et selon chaque thème proposé, édition après édition jusqu’à 2024. Reconnaissant cette quête identitaire que j’ai menée afin d’offrir à notre région une première identité reconnue depuis 1716, celle d’être le berceau mondial de l’acériculture en 2017 après 300 ans d’existence, les lecteurs ont aussi sûrement remarqué que de raconter l’histoire acéricole de Bellechasse a été pour moi le principal moyen afin de parvenir à mes fins, tout ceci en raison de gestes concrets d’une vingtaine de bâtisseurs de notre identité de 1716 à 2016, incluant les membres de la famille Chabot, maintenant reconnue autant en Amérique du Nord qu’en Europe de l’Ouest, alors qu’à présent, nous sommes en mesure d’aller encore plus loin dans les étapes de diffusion.

Premier à afficher fièrement notre logo identitaire à l’entrée de son siège social situé à Saint-Lazare-de-Bellechasse, CDL a enchainé en prêtant main forte pour promouvoir la vente de mes volumes en tenant le lancement de mes livres à leurs Portes ouvertes, second geste concret effectué librement et sans pour autant que je n’aie pour cela à leur demander, faisant de l’entreprise CDL le seul leader de tous les fabricants d’équipements acéricoles à œuvrer ainsi sur notre territoire et sa région en collaborant à la croissance de notre identité maintenant reconnue. Il en a été de même lors de chaque publication subséquente, pour le plus grand plaisir des lecteurs passionnés d’histoires locales et universelles de l’acériculture! N’oublions pas cependant que plus de 120,000 copies de notre logo ont été imprimées, distribuées et publicisées par CDL à même leurs catalogues annuels de vente, leurs magazines acéricoles La technique CDL ainsi qu’à leurs invitations aux Portes ouvertes année après année, toujours dans le but de diffuser cette identité si chèrement acquise pour nous tous au fil des ans.

Le célèbre historien, ethnologue et écrivain M. Matthew M. Thomas, qui a pris le temps de visiter Bellechasse à l’été 2023, a vite compris et déclaré que j’avais réussi avec brio à faire comprendre la place de Bellechasse dans l’histoire de l’érable et l’importance qu’elle devait avoir dans la définition de l’identité et de la fierté de Bellechasse, ce qui me permet aujourd’hui de continuer à espérer et à compter sur l’accompagnement unique de la famille Chabot afin qu’ensemble nous puissions encore solidifier davantage cette identité sans cesse grandissante grâce à son savoir-faire technologique acéricole, une tradition qui continuera de se perpétuer en collaboration avec le comité proactif formé en novembre 2023 à la MRC de Bellechasse, une collaboration sans précédent qui étudiera de nombreux projets à venir grâce à ce fameux logo identitaire de Bellechasse.

Merci à la famille Chabot et à CDL!

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia