Centre technologique CDL maintenant 100% automatisé
Le début de l’année 2024 a marqué chez CDL la réalisation d’un projet d’envergure auquel l’entreprise rêvait depuis plusieurs années : concevoir une salle de bouillage 100% automatisée. Dernièrement, avec l’arrivée des évaporateurs Master-E et des concentrateurs heRO, CDL était plus près que jamais de cette vision, de cet objectif.
Depuis tout près d’une décennie, CDL a une vision définie du projet 4.0 en acériculture. Il s’agissait non seulement d’automatiser chacune des étapes du processus de production de sirop d’érable, mais que chacune de ces étapes soient interreliées, qu’il y ait une synergie parfaite dans l’entièreté du processus. La vision pour ce projet de salle de bouillage 100% automatisée était de rassembler certains des équipements les plus avancés de CDL dans un seul et même lieu pour représenter une érablière autonome de 40 000 entailles, et ce, dans un environnement le plus compact possible. L’objectif ultime : produire du sirop d’érable, de l’arbre au baril, sans aucune intervention humaine!
Le projet a débuté à l’automne 2023. Après avoir consenti d’un objectif commun, le temps était venu de mettre sur papier ce projet, de faire un schéma de procédés et d’identifier les équipements qui deviendront les pièces maitresses de l’érablière. Une fois le plan de la salle établi, le début des travaux ont commencé avec la démolition des infrastructures existantes, avec le coulage des bases de béton pour les silos, la relocalisation des drains, etc. Les équipements ont été mis en place et les travaux d’électricité et de plomberie ont pu démarrer pour raccorder chaque équipement. À ce moment, le projet prenait forme et l’étape cruciale de la programmation a pu démarrer.
Le Centre technologique CDL est désormais équipé de cinq silos distincts, dont trois à l’extérieur et deux à l’intérieur, pour l’entreposage de l’eau d’érable, du concentré, du filtrat, et de l’eau ultrafiltrée. Une unité d’ultrafiltration est incluse à la chaine, tout juste avant le concentrateur automatisé HeRO et son chariot de cinq membranes. Le concentré à 30 Brix obtenu est stocké dans un réservoir réfrigéré avant d’être acheminé dans l’évaporateur Master-E. Le sirop est ensuite entreposé dans un réservoir chauffant. Le processus prend fin dans une presse à sirop 15 pouces et dans les barils.
Les équipements sont physiquement placés de façon que chacune des étapes successives soient une après l’autre. L’idée était de créer un flot continu qui permet à l’eau de parcourir une moins grande distance et aux équipements d’occuper le moins de place possible dans la salle. La plomberie longe les murs et entre dans le côté des équipements sans gêner les opérations. La ligne de production est balancée, l’espace au sol est maximisée, le stockage est optimisé et le flot est continu!
L’une des principales motivations derrière ce projet est de former les employés de CDL sur les technologies que nous offrons à la clientèle acéricole. Le Centre technologique servira également de centre de tests pour mettre à l’épreuve des équipements et des prototypes dans des conditions réelles, permettant ainsi d’apporter des améliorations aux équipements, d’aider au développement des nouveaux produits et de faire germer de nouvelles idées! Il permettra aux ventes et au service à la clientèle de connaitre et de comprendre les équipements afin de mieux servir les acériculteurs. Il permettra également à l’équipe de production d’opérer ces équipements pour expérimenter l’importance d’une fabrication de qualité supérieure. Outre les vocations formatives, le Centre technologique est un outil de vente et une preuve du concept hors du commun pour permettre de faire découvrir le 4.0 à l’industrie acéricole. Finalement, il s’agit du lieu qui permettra les tests concernant la production de Nectar d’érable.
La conception et la construction du Centre technologique a été, et sera bénéfique à plusieurs égards pour l’équipe CDL, et ce, même avant sa finalisation. En effet, les départements impliqués ont développé maintes expertises lors de la réalisation de ce projet. Que ce soit sur la production du sirop d’érable ou l’utilisation des équipements, sur le système CDL Intelligence ou l’automatisation des équipements, sur les concentrateurs heRO ou les évaporateurs Master-E, ou sur l’industrie acéricole en général. Le Centre technologique CDL est un lieu de transfert des savoirs et de partage des connaissances qui favorise l’innovation, l’amélioration des pratiques et la croissance tant pour l’équipe CDL que pour l’ensemble de l’industrie acéricole.