Gagner en efficacité, c’est payant!

Par Maurice Beauchamp, Directeur de l'efficacité opérationnelle

Être efficace en acériculture apporte son lot de défis! Parce que cette quête commune à tous les acériculteurs devient également la nôtre, notre département de Recherche & Développement cherche toujours à innover. Notre équipe remet constamment en question les processus déjà établis pour vous offrir des équipements hautement performants sur le plan énergétique. En acériculture, l’étape la plus énergivore est l’évaporation. Il faut donc optimiser cette étape ou celle tout juste en amont : la concentration. Voici donc quelques données intéressantes pour vous permettre de débuter votre réflexion et voir quels changements seront rentables pour votre entreprise.

Si vous souhaitez conserver votre évaporateur actuel, un choix judicieux de votre concentrateur est important. En augmentant le Brix final de votre concentré, vous retirerez une partie importante de l’eau non sucrée, ce qui diminue directement votre temps de bouillage. Si vous consultez les tableaux ci-contre, vous pourrez le constater : peu importe le combustible, le niveau de Brix de votre concentré aura un impact considérable sur l’énergie nécessaire, et au final, sur votre coût par baril.

Par exemple, pour le même évaporateur à l’huile, si vous faites bouillir à 15 Brix, vous aurez besoin de 0.43 gallons d’huile pour produire 1 gallon de sirop; alors que si vous faites bouillir à 30 Brix, vous n’aurez besoin que de 0.17 gallons d’huile pour arriver au même résultat. Au final, vous économiserez près de 65$ par baril (106,20$-41,99$ = 64,21$, si votre litre d’huile revient à 1,60$).

L’une des questions est la consommation électrique d’un concentrateur. À titre d’exemple le plus gros modèle de la gamme Fendeuse actuellement offert chez CDL, celui avec 4 poteaux, consomme environ 14.2 kW par heure de fonctionnement, ce qui représente 1,40 $/h en électricité. C’est bien moindre que l’énergie que vous consommerez pour cette même heure de bouillage avec un évaporateur!

Sachez que nos calculs de tiennent pas compte des coûts de main-d’œuvre liés à l’opération de l’évaporateur. Dans certains cas, vous pourriez choisir de changer d’évaporateur vers un modèle plus performant, donc avec une capacité de production en nombre de barils à l’heure supérieure à votre ancien modèle, mais qui fonctionne avec le même combustible, et ce, même si l’énergie est plus chère. Cela reste au choix du client. De meilleures performances de production diminueraient certes la quantité de combustible, mais surtout, le temps de travail nécessaire au bouillage.

Si vous souhaitez plutôt changer complètement d’évaporateur, vous penserez d’abord au choix du combustible. Comme vous pouvez le voir dans le dernier tableau, avec un concentré identique, c’est l’évaporateur électrique qui obtient le coût par baril le plus abordable, suivi de près par celui aux copeaux. Viens en troisième place l’évaporateur au bois traditionnel; notez que nos calculs ont considéré un prix de vente de 100$ de la corde de bois (24’’ x 4’ x 8’).

Bon à savoir! Nos évaporateurs Master à l’huile peuvent être modifié vers la biomasse (copeaux ou granules). Avec la flambée du coût de l’huile, cette option est à considérer! Informez-vous auprès de notre équipe pour faire ce changement. Pour convertir un évaporateur à l’huile vers la biomasse, il suffit de changer le châssis « frame » de l’évaporateur, en incluant le système d’alimentation. Prévoyez une réserve de stockage adaptée au nouveau combustible choisi : un silo pour les granules ou un lieu à l’abri des intempéries pour les copeaux.

Pensez aussi à la main-d’œuvre nécessaire pour l’alimentation de votre évaporateur et pour la gestion de votre combustible! Nos évaporateurs aux copeaux et aux granules permettent une alimentation 100% automatisée pour vous permettre de gérer d’autres étapes-clés de votre production, en plus de vous offrir une meilleure stabilité de bouillage. Un autre aspect à ne pas négliger!

Et le retour sur investissement, dans tout ça? Selon les calculs de nos experts, les économies annuelles faites par le changement d’un concentrateur ou d’un évaporateur vous permettront un retour sur investissement avantageux. Notre équipe peut faire ce calcul avec vous!

 

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia