L’apport de Jesse Randall dans la transformation de la tradition acéricole du Midwest américain

Par Jerad Sutton, Représentant des ventes CDL pour l'Ohio

Le Midwest américain, qui va du Dakota jusqu’en Ohio, possède une riche histoire qui traverse les générations dans le domaine de l’industrie de l’érable. Le Midwest compte environ 2 524 212 entailles et 3722 acériculteurs.

En 2022, 27 États ont répondu au recensement de l’agriculture; le Wisconsin s’est classé au 4e rang et le Michigan au 6e rang pour le nombre total d’entailles. L’industrie de l’érable du Midwest a obtenu un avantage en matière de recherche, d’éducation et d’innovation lorsque Jesse Randall a été nommé directeur d’AgBioResearch du Forest Biomass Innovation Center de l’Université d’État du Michigan (MSU).

Acériculteur comme ses ancêtres, Jesse, originaire de l’ouest de l’État de New York, a grandi en apprenant la science de l’érable. Lorsqu’il était jeune adulte, il a mené plusieurs projets de recherche dans l’érablière familiale. Il a fréquenté l’Université Cornell et, pendant sa première année, il a aidé à remettre en place le programme « Sweet Tree » et a créé plusieurs plantations d’érables à partir de boutures. Après avoir obtenu un diplôme en gestion des ressources naturelles à Cornell, Jesse a fréquenté la MSU où il a obtenu un doctorat en sciences forestières. Il a ensuite accepté un poste de professeur agrégé au département de foresterie de l’État de l’Iowa et a poursuivi ses recherches. En 2016, son équipe a reçu une subvention du programme ACER pour le Midwest, obtenant un financement important pour ses recherches.

En 2018, Jesse a obtenu le poste qu’il occupe encore aujourd’hui à la MSU, où son objectif était de sortir des sentiers battus et de créer des partenariats innovants au sein de la communautéde la recherche. Au cours des premières années, Jesse et son équipe ont produit du sirop à partir de 300 entailles avec un équipement en majorité fabriqué à la main. Lorsque vous parlez avec lui, ses yeux brillent pour tout ce qui concerne l’érable. Il a une façon de communiquer qui s’adapte à votre niveau de connaissance pour vous faire comprendre ce que la plupart des gens ne pourraient pas. Ce que Jesse préfère de ce domaine, c’est de discuter avec les producteurs au sujet des recherches actuelles et des enjeux qu’ils peuvent rencontrer. Il aime se pencher sur les problèmes soulevés par les producteurs et développer de nouveaux programmes de recherche en se basant sur des commentaires réels.

En 2019, l’innovation et l’éducation des acériculteurs étaient une priorité absolue à la MSU. Elle a d’ailleurs lancé une version en ligne du « Maple Manual » sous la forme d’une série de vidéos qui peuvent être mises à jour en temps réel. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’attendre des années pour que la prochaine édition soit imprimée. Vous trouverez ce manuel pratique sur le domaine de l’érable à l’adresse suivante :
www.canr.msu.edu/fbic/maple-manual-video-series/

En 2023, AgBioResearch du Forest Biomass Innovation Center de la MSU a achevé la construction d’une nouvelle installation de recherche sur l’érable de 4500 pieds carrés. Cette installation est équipée de l’Évaporateur Deluxe CDL de 3 1/2 x 14 pi. Vous pouvez suivre Yooper Forestry sur Facebook pour en apprendre plus sur la saison des érables; le groupe fait souvent des vidéos en direct.

Jesse a actuellement six projets de recherche en cours, dont l’un porte sur la technologie d’assainissement et des capteurs dans les érablières. Celle-ci permet de mesurer la croissance microbienne depuis l’entaille jusqu’au bassin. L’une des priorités de Jesse est de multiplier les possibilités de l’érable et de déterminer comment nous pouvons utiliser le sirop avec des défauts de saveur pour produire une variété de produits. Il comprend combien la recherche est importante pour la prochaine génération d’acériculteurs, car il a trois filles qui perpétueront la tradition de la famille Randall.

Je suis impatient de voir jusqu’où l’érable ira grâce à ses recherches. Si vous vous trouvez un jour dans le Midwest, arrêtez-vous à Escanaba, au Michigan, et profitez de l’occasion pour visiter le Forest Biomass Innovation Center.

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia