Le Nectar d’érable : À l’aube d’une commercialisation à grande échelle!

Par Vallier Chabot, Copropriétaire et directeur général de CDL

Depuis les dernières années, j’aime vous tenir au courant à travers nos publications des avancées de notre projet Nectar d’érable, ce nouvel agent sucrant fort prometteur pour l’industrie acéricole. Voici donc les derniers développements sur lesquels l’équipe CDL et ses partenaires ont fièrement collaboré.

Qu’est-ce que le Nectar d’érable?
• Un nouvel agent sucrant de l’érable 100% naturel avec un Brix final supérieur à 60, pouvant être certifié biologique et carboneutre.
• Le Nectar d’érable est produit grâce à un procédé qui permet de préserver l’intégrité nutritive de la sève et d’éliminer les bactéries et levures qui s’incorporent lors du passage dans le réseau de tubulure et du système de réservoir.
• Il est concentré par filtration mécanique et est ensuite évaporé par une cuisson à basse température afin d’éviter la précipitation des minéraux.

Bon pour les consommateurs, pour l’industrie et pour l’environnement!

Le Centre Acer est le partenaire scientifique de CDL, et la production de Nectar d’érable de la saison 2023 servira en partie à confirmer la teneur des éléments nutritionnels contenus dans le Nectar d’érable. Le Nectar d’érable est obtenu par un procédé qui permet de préserver l’intégrité des nutriments présents dans la sève brute. À nos yeux, l’apport nutritionnel du Nectar d’érable lui donne un avantage considérable face aux autres sucres liquides utilisés par les transformateurs alimentaires.

Rappelons que ce nouvel agent sucrant est produit avec des équipements fonctionnant sous énergie renouvelable à 100% ou carboneutre. Comme le Nectar d’érable peut se conserver à température pièce sans équipements de réfrigération, cela en fait un ingrédient de choix tant sur le plan environnemental que financier pour l’industrie de la transformation.

C’est pourquoi nous croyons fortement chez CDL que ce nouvel agent sucrant sera porteur pour toute l’industrie acéricole et offrira de nouveaux débouchés aux acériculteurs et acéricultrices. Rappelons que depuis 2022, le Nectar d’érable est reconnu comme produit innovant de l’érable par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ainsi que le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), gage que l’industrie partage aussi cette vision. Le Nectar d’érable a été récemment ajouté à la Convention de mise en marché de l’eau d’érable en tant que nouvel agent sucrant issu de la production acéricole afin d’en normaliser l’achat et la vente.

 

Perfectionnements et tests pour une production à grande échelle!

Chez CDL, la saison 2023 a permis de faire les derniers perfectionnements du procédé et des équipements; une production d’environ 75 barils avait été estimée en amont et promise à différents partenaires dans l’industrie des breuvages et distilleries afin qu’ils puissent intégrer et tester ce nouvel agent sucrant comme ingrédient dans leurs recettes. Jusqu’à maintenant, les commentaires sont extrêmement positifs.

Notre but pour la saison 2024 : une production à plus grande échelle, tant du côté de notre Centre technologique CDL que chez quelques clients acériculteurs!

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia