Le Nectar d’érable : Un ingrédient qui prendra sa place bientôt dans le monde des agents sucrants naturels!
Le Nectar d’érable a été officiellement reconnu comme un produit innovant de l’érable par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) en 2022, démontrant ainsi l’appui de l’industrie à son égard. Cette reconnaissance s’est concrétisée par l’inclusion récente du Nectar d’érable dans la Convention de mise en marché de l’eau d’érable en tant que nouvel agent sucrant provenant de la production acéricole, dans le but d’en normaliser l’achat et la vente. Le Nectar d’érable est maintenant normé sous le terme « Concentré Haut Brix d’érable », même si nous continuons à l’appeler à l’interne Nectar d’érable.
Cette intégration à la convention nous a confirmé que l’industrie acéricole a un grand intérêt de commercialiser de nouveau produit. Le défi technologique de notre équipe multidisciplinaire était de créer les équipements nécessaires pour produire un concentré jusqu’à 66 °Brix. Notre objectif maintenant atteint, nous travaillons à rendre ces équipements et cette technologie uniques sur le marché rapidement accessibles aux acériculteurs en Amérique du Nord.
En 2023, le Centre Acer a confirmé par ses recherches que la technologie et le procédé de CDL permettent de préserver l’intégrité nutritionnel de la sève tout au long du procédé de concentration et de transformation jusqu’au degré Brix désiré. D’autres études ont été conduites par un groupe de recherches externes pour être en mesure de caractériser le Concentré Haut Brix d’érable (Nectar d’érable) et de connaître l’impact de chaque étape du processus sur le produit final. Ces études ont démontré que le Concentré Haut Brix d’érable est une source naturelle d’énergie, une source de minéraux (calcium, magnésium, manganèse, potassium) et une source de vitamines (riboflavine et thiamine). De plus, il est une source de polyphénols et d’antioxydants, ainsi qu’une source d’acides organiques et de phytohormones. Le Nectar d’érable est aussi une source supplémentaire d’électrolytes.
Le Nectar d’érable a été présenté lors du FOODEX JAPAN 2024, une foire agroalimentaire d’envergure se tenant à Tokyo en mars dernier. L’intérêt et la curiosité pour ce nouvel agent sucrant issu de l’érable étaient au rendez-vous. Les visiteurs étaient particulièrement intéressés par son goût, sa couleur très claire et son procédé de fabrication écoresponsable.
Une dizaine de clients potentiels, provenant de différents secteurs agroalimentaires, testeront le Concentré Haut Brix d’érable (Nectar d’érable) en tant qu’ingrédient pour remplacer leur agent sucrant actuel pendant les prochains mois.
À nos yeux, ce produit complémentaire au sirop d’érable est assurément porteur pour toute l’industrie acéricole avec ses nombreux débouchés en tant qu’agent sucrant pour l’industrie agroalimentaire. Voici le portrait d’une entreprise américaine qui a fait le saut avec ce nouvel agent sucrant.
Sap! Beverages
Les produits de la compagnie Sap! sont des boissons pétillantes à base de végétaux fabriquées à partir de sève d’érable et de bouleau pure à 100%. Chas Smith, cofondateur et président directeur général de Sap! Beverages, et son équipe ont tout de suite cru en ce produit innovant qui les rejoignait vraiment. Depuis, le Concentré Haut Brix d’érable est intégré à leurs boissons vendues en canette au Vermont.