Les coulisses de l’industrie acéricole et son impact sur la législation Nord-Américaine

Collaboration spéciale de Jean Lamontagne, Directeur général de l'institut Internationnal du Sirop d'érable

Jean Lamontagne est un passionné de l’agro-industrie depuis près de 30 ans. Il a œuvré à titre de directeur général et de direction (VP) pour des multinationales de fabrication et de distribution de produits alimentaires au Canada et au Royaume-Uni. Il est directeur général de l’Institut Internationnal du Sirop d’érable (IISÉ en français, ou IMSI en anglais) depuis trois ans.

Fondé en 1974, L’IISÉ est la seule association qui représente tous les acteurs clés de l’industrie acéricole du Canada et des États-Unis et c’est ce qui fait sa grande force. Lorsque nous sommes appelés à intervenir et à représenter l’industrie, auprès des gouvernements et des régulateurs tels la FDA, USDA, et l’ACIA, parler d’une seule voix forte fait une différence quand vient le temps d’influencer la législation, par exemple.

Effectivement, l’IISÉ compte parmi ses membres des milliers d’acériculteurs, leurs associations, les transformateurs et distributeurs de produits de l’érable, les fabricants d’équipement pour l’érable et les institutions de science, de technologie et de vulgarisation et d’éducation dans le domaine de l’érable. Cette grande adhésion bénéficie à toute l’industrie que ce soit au Canada ou aux États-Unis.

La surveillance proactive de l’environnement politique et réglementaire nord-américain peut sembler une activité aride, mais elle est pourtant incontournable pour que l’industrie acéricole demeure compétitive sur les marchés. De même, la protection de l’authenticité et de l’intégrité du sirop d’érable pur et le respect de la norme d’identité font partie de nos actions privilégiées. Nous soutenons également les initiatives de qualité pour une production continue de sirop d’érable et de produits alimentaires de l’érable conformes aux normes de qualité établies et réglementées.

Avoir confiance en la qualité du produit, c’est ce que souhaitent les consommateurs, alors nous devons leur offrir un système consistant et cohérent. La standardisation des grades, de l’étiquetage et de la qualité contribue à répondre aux préoccupations et aux exigences des consommateurs, c’est important.

L’IISÉ fonctionne de façon très «agile» n’ayant que deux employés salariés. Nous formons des comités constitués des meilleurs experts selon l’enjeu ou la problématique rencontrée. C’est très efficace.

Le conseil d’administration composé de représentants de toutes les instances de l’industrie se réunit cinq fois l’an. La prochaine assemblée générale se tiendra les 5 et 6 juin prochains à Stowe au Vermont.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Jean Lamontagne au courriel : maplesyrupinstituteimsi@gmail.com

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia