Rencontrez la nouvelle génération d’acériculteurs
Peu importe l’ampleur de vos ambitions, les représentants de CDL offrent des services pour l’évaluation de votre projet, des conseils techniques, de l’installation d’équipements ou de tubulures. Un accompagnement de qualité pour tous les volets de votre projet de production acéricole. Découvrez-en plus sur deux entreprises qui ont benéficié de judicieux conseils!
La passion selon Olivier Ruel de la ferme Jovanel
Olivier a eu la piqûre de l’acériculture alors qu’il s’occupait des 500 chaudières de l’érablière familiale après l’école. Depuis 2009, il prend graduellement la relève de la Ferme Jovanel de Saint-Charles-de-Bellechasse. Producteur laitier et acériculteur sont des titres dont il tire beaucoup de fierté. « Lorsqu’on est passionné, le nombre d’heures travaillées ne compte pas vraiment, on est juste heureux de faire ce qu’on fait ». Bien que la ferme laitière exploite aussi une érablière depuis plusieurs années, ses débuts à lui en tant que propriétaire datent de 2020 alors qu’il a débuté avec 2000 entailles. En 2024, Olivier en exploite 5000 avec l’aide de Marilyne Beaupré, sa conjointe et leurs trois enfants. Il n’entend pas s’arrêter là s’il trouve de nouvelles opportunités pour augmenter sa production acéricole dans sa région. « Je suis fasciné par le fait de produire directement à partir de la nature ».
Tout projet qui aboutit est souvent le fruit d’un bon travail d’équipe et de belles collaborations. Comme tous les passionnés, Olivier cherche continuellement à s’améliorer pour gagner en performance que ce soit en production laitière ou en acériculture. Ainsi, il manifeste facilement sa satisfaction à l’égard de CDL. « Mon équipement vient de CDL. C’est pratique, ils ne sont pas loin et toujours prêts à bien me conseiller. En ce moment, je roule avec l’équipement que j’ai acheté en 2020 mais j’entends bien automatiser la production dans quelques années. »
« En 2018, J’ai commencé avec trois entailles! »
William Morneau, Saint-Charles-de-Bellechasse
Quand on se revoit sur les genoux de son grand-père dans la vapeur d’eau d’érable et que c’est un souvenir d’enfance tendre et agréable, c’est que le gène de l’acériculture nous a été transmis!
Ainsi, William Morneau, maintenant entouré de ses petits gars de 12, 5 et 3 ans, leur fabrique à son tour des souvenirs impérissables en les amenant avec lui dans le bois. Bien que William soit enseignant dans un centre de formation professionnel, son hobby acéricole prend de l’ampleur d’année en année.
Il n’y a pas à dire, William a débuté avec peu. Il produit du sirop pour la première fois en 2018 avec 3 entailles! Il avait tout « patenté » son équipement lui-même en grand débrouillard qu’il a toujours été. « On s’équipe pour produire un peu plus, on s’ambitionne et finalement, on se dote d’équipements à la hauteur de ses ambitions. » avouant lui-même qu’une fois qu’il a eu la piqûre … Ainsi, en 2024, William ne produit qu’avec 375 entailles; toutefois, il est très heureux d’avoir reçu une réponse positive pour 1774 entailles supplémentaires déjà évaluées par l’ingénieur du regroupement forestier. Il a jusqu’au printemps 2026 pour acheminer du sirop à la Fédération à partir de ces entailles-là, situés sur deux lots en location.
« Comme l’équipement demeure un investissement important, on n’a pas du tout envie de se tromper! Alors, j’apprécie beaucoup l’aide des représentants de CDL parce qu’ils ont vraiment notre projet à cœur comme si c’était le leur, même quand on est petit. Ils ne veulent pas juste vendre, ils veulent que tu réussisses ton projet! Être dans le jus dans le temps des sucres ne les empêche pas de prendre le temps de répondre à mes questions. Et moi, j’aime ça comprendre comment ça marche alors j’apprécie beaucoup les bonnes explications qui m’aident à faire les bons choix. Tout mon équipement vient de CDL, des tubulures aux outils de mesure et à la presse à sirop. »