Un nouvel outil pour assurer une bonne lecture du degré Brix

Collaboration spéciale de Jack Bauer, Ph.D, Coordonnateur au transfert technologique du Centre ACER

Les densimètres et les hydrothermes sont des instruments d’estimation du °Brix très populaires dans l’industrie acéricole. C’est pourquoi le Centre ACER a développé une solution standard qui permet d’en vérifier la justesse. S’assurer de la performance et de la bonne utilisation des instruments d’aide à la production est un prérequis incontournable à la qualité du sirop d’érable. Dans le cas de la mesure du °Brix, pour obtenir une valeur entre 66 et 67 °Brix et maximiser la rentabilité, il est nécessaire d’avoir des instruments adaptés et justes.

La nouvelle solution du Centre ACER est un standard à 66 ± 0,2 °Brix à 20 °C. Ceci signifie qu’a une température de 20 °C, la valeur donnée par un densimètre ou un hydrotherme immergé dans la solution est de 65,8 et 66,02 °Brix. Dans le cas où la valeur ne se retrouve pas dans cet intervalle, la mesure est erronée. Il faut donc envisager que l’instrument soit défectueux et qu’il soit à changer. La vérification des densimètres et des hydrothermes est essentielle à chaque début de saison. Des vérifications supplémentaires sont recommandées au moindre doute, par exemple suite à un choc, ou à la lecture d’une valeur inattendue.

Conseils pratiques:

Les densimètres et les hydrothermes sont des instruments fragiles. Pour assurer leur longévité, il est conseillé d’éviter les chocs et de les conserver à la verticale en tout temps. Comme ces instruments mesurent la densité, il est essentiel qu’ils soient propres (exempts de dépôts de sucres ou de minéraux) et secs pour permettre une bonne évaluation. De plus, lors de leur immersion dans le sirop d’érable, il faut attendre que l’instrument se stabilise, soit au moins 30 secondes pour le densimètre et 2 minutes pour l’hydrotherme, avant de prendre une mesure.

Rappel important:

Les densimètres et les hydrothermes offrent une estimation du °Brix du sirop d’érable, mais n’en permettent pas une mesure précise. Ces instruments sont un excellent moyen d’en faire une lecture rapide durant la production du sirop d’érable. Cependant, il est essentiel de toujours faire une mesure du °Brix avec un réfractomètre avant l’emballage du sirop d’érable. Un réfractomètre calibré et bien utilisé est le seul instrument qui permette une mesure précise du °Brix.

Pour plus d’informations et de conseils sur ces instruments, nous vous invitions à suivre la formation du Centre ACER « Utilisation et calibration des instruments de mesure utilisés en acériculture », ou bien la formation en ligne « Êtes-vous sur votre BriX » disponible sur le site internet d’AGRIcarrières. La solution de vérification des densimètres et hydrothermes, ainsi que la solution de référence pour la calibration des réfractomètres est disponible à la vente chez votre équipementier.

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia