Une autre belle saison des sucres avec les concentrateurs HeRO
Dans le monde exigeant de l’acériculture, où chaque saison des sucres apporte son lot de défis, les progrès technologiques sont des alliés précieux pour les producteurs.
Cette année, nous avons eu le privilège de recueillir les témoignages de trois de nos clients sur leur expérience avec les concentrateurs HeRO durant la saison des sucres 2024. Avant de plonger dans leurs récits inspirants, nous tenons à exprimer notre gratitude envers ces clients pour leur participation à cet article, ainsi qu’à tous nos autres clients pour leur confiance continue envers CDL pour l’acquisition de leurs équipements. Les concentrateurs HeRO offrent des fonctionnalités avancées, notamment une automatisation complète, plusieurs configurations disponibles en étant modulaires et une capacité à concentrer de 1,5 à 30 Brix, même en fin de saison, avec des débits allant de 720 à 7200 GPH. Découvrons comment ces fonctionnalités ont transformé la saison des sucres de nos clients et ont contribué à optimiser leurs opérations.
Automatisez la concentration dans votre cabane et dans vos stations de pompage!
• Pompes de pression (turbines) en acier inoxydable
• Système de recirculation positive qui permet de fonctionner plusieurs heures sans diminution de rendement.
Ce système unique permet de prolonger la durée
de vie des membranes
• Poteau : Moteur submersible sans entretien très
fiable depuis plus de 15 ans
• Protection basses pressions maintenant contrôlée par une pression différentielle, facilitant la gestion
du changement d’unité de filtration
• Protection haute pression
• Protection haute température
Nouvelles fonctionnalités 2024
• Lecture de détection de concentré à l’arrivée du bassin
• Protection de valve de drain ouverte sur le bassin
de concentré
• Configuration des lavages personnalisés
• Départ d’un cycle de lavage de bassin en concentration
• Gestion intelligente de l’eau d’érable si 2 bassins
de concentré
• Fin de concentration à débit moins élevé avec gestion par turbine
• Protection d’arrêt selon l’ouverture du contrôle de pression
Vallee Farm – Franklin, Vermont
« Finis les lavages et nettoyages tard dans la nuit! »
À la Vallee Farm, des producteurs familiaux de sirop d’érable dans le comté de Franklin, Vermont, chaque année apporte de nouvelles avancées technologiques et de meilleures pratiques opérationnelles. L’une des améliorations des deux dernières années est le remplacement de leur concentrateur manuel par le nouveau HeRO Intelligent de CDL.
Jack Vallee nous a parlé de son expérience avec cet équipement automatisé. « Nous avons maintenant trois HeRO, un dans notre cabane à sucre et deux dans des stations de pompage. Même s’il reste encore des ajustements de performance à faire avec nos machines, l’automatisation nous permet de nous concentrer sur tous les autres aspects importants de l’acériculture. Nous apprécions vraiment de ne plus avoir à revenir à la cabane à sucre à 2 heures du matin pour démarrer un cycle de rinçage! Nous n’avons plus de débats du genre : « Qui s’occupe de l’osmose ce soir? » « Seulement ça justifie quasiment le coût supplémentaire de l’automatisation. »
Érablière David Dostie – Estrie, Québec
« Le point fort, c’est le contrôle à distance! »
David Dostie exploite aujourd’hui quelque 140 000 entailles, dont 115 000 sur des terres publiques, principalement dans la région de l’Estrie — à Notre-Dame-des-Bois, Saint-Robert-Bellarmin et Scotstown, mais également dans les Laurentides.
D’après David, le plus grand bénéfice de son concentrateur intelligent HeRO est le fait qu’il puisse le contrôler à distance. « Même si tu es dans le bois, tu peux partir un lavage! »
Le propriétaire de l’érablière trouve que le HeRO Intelligent est fiable et de bonne qualité. « En plus, quand on appelle le service, ils peuvent nous aider à distance! C’est pratique! Je le recommanderais sans hésitation. »
Adam Maple – Lanark, Ontario
« Le concentrateur HeRO travaille seul sans surveillance. »
Ce printemps, Jeremy Adam et son épouse Zoe, acériculteurs de McDonald’s Corners dans le comté de Lanark, Ontario, exploitent 25 000 entailles et expérimentent les avantages du concentrateur HeRO pour la troisième année. Le passage d’un processus manuel aux bénéfices apportés par un concentrateur intelligent HeRO s’est bien déroulé. Au départ, c’est pour se simplifier la vie qu’ils se sont dotés de cet appareil connecté.
« Même si comme la plupart des acériculteurs, je sais comment faire les tests PEP, le fait qu’ils s’exécutent seuls à chacun des lavages est très pratique! » nous a-t-il confié, mais ce n’est pas le seul avantage qu’il y trouve. « Je peux faire tout le suivi sur mon téléphone. Nous pouvons donc quitter la cabane, et aller dans l’érablière vérifier les tubulures et faire les fuites en laissant le travail se faire seul sans surveillance. C’est du temps qu’on sauve pour faire d’autres tâches. Nous sommes très satisfaits de cet aspect. »