Comment bien choisir son chalumeau?
Vous êtes à l’une de nos succursales CDL devant le présentoir des chalumeaux et vous ne savez lequel choisir pour votre projet acéricole? Laissez-nous vous guider grâce à quelques
éléments-clés! Notez que les mêmes principes s’appliquent aux chalumeaux à la chaudière.
Rappelons que le chalumeau est le point de départ de votre système de récolte. Un mauvais entaillage et/ou un mauvais chalumeau entraînera des répercussions catastrophiques sur votre saison!
Depuis des années, CDL travaille en recherche et développement afin de toujours offrir une gamme de produits performants. Nous restons toujours à l’écoute de notre clientèle pour développer les meilleurs chalumeaux de l’industrie.
Couleur et translucidité
Rappelons quelques principes de base. Selon une étude du Centre Acer1 tenue aux printemps 2013 et 2014, le chalumeau blanc a donné un volume de sève 7% plus élevé que le chalumeau noir dans les conditions de l’érablière étudiée. Cette augmentation serait liée à la couleur du chalumeau et à ses propriétés d’absorption thermique.
Également, la couleur de votre chalumeau peut venir pallier les différents écarts de température de votre érablière. Par exemple, si votre érablière est plutôt froide ou si un versant est plus au Nord et bénéficie donc de moins d’ensoleillement, vos entailles dégèleront plus rapidement en journée si vous utilisez des chalumeaux noirs.
Les chalumeaux translucides permettent de remarquer la présence de bulles d’air, et donc de fuites, à l’œil nu. Les chalumeaux translucides bleus correspondent donc à un bon entre-deux pour le gel/dégel ou encore les chalumeaux dit de couleur fumée (shadow gris) pour une érablière froide.
Pour d’autres producteurs, la couleur du chalumeau permet d’identifier les secteurs, et par conséquent d’assurer un certain contrôle de qualité du travail fait par les entailleurs. Comme chaque entailleur a sa couleur de chalumeau, il devient évident d’associer un secteur au bon employé et de corriger le tir si les principes d’entaillage doivent être révisés!
Durée de vie
Les chalumeaux disponibles sur le marché peuvent se diviser en trois catégories : les permanents comme notre gamme Maxflow, les saisonniers 1 an (dit jetables) comme nos Signature
et nos nouveautés de la gamme SMART 2.0, et finalement les saisonniers 3 ans comme nos Signature 3. Faites votre choix selon la récurrence à laquelle vous voulez les changer, mais également selon le niveau de vacuum optimal de votre réseau.
Pourquoi changer votre chalumeau tous les ans? Rien n’égale un chalumeau neuf changé chaque année pour obtenir un rendement maximal, puisque vous vous assurez qu’il n’y ait pas de déformation ni présence de bactéries. Utiliser des saisonniers vous assure aussi d’une qualité optimum d’étanchéité, puisque c’est cette principale caractéristique qui décline chaque année sur les chalumeaux à force de les insérer et de les retirer de l’érable. Gare aux micros-fuites invisibles à l’œil qui feront drastiquement diminuer le niveau de vacuum de votre réseau. Les chalumeaux permanents ont une durée de vie très longue s’ils ne sont pas endommagés par les entailleurs ou les différentes bestioles présentes en forêt. Si vous n’êtes pas encore prêts à changer de chalumeau chaque année, notre gamme Signature 3 reste un bon entre-deux qui vous permettra d’avoir un bon retour sur investissement à moindre coût.
État de vos érables
L’état de votre arbre et de sa cicatrisation restent aussi à considérer lors du choix de votre chalumeau. Comme la cicatrisation des plus petits chalumeaux se fait plus rapidement, considérez un chalumeau 1/4’’ ou 17/64’’ au lieu du 5/16’’ si vos érables sont très hypothéqués et présentent de nombreuses cicatrices d’entailles des dernières saisons.
Aussi, l’épaisseur d’écorce de vos érables peut être un facteur à considérer.
Avancement du projet
Si vous débutez l’entaillage d’une forêt vierge, vous pouvez vous permettre de choisir la combinaison désirée. Toutefois, si votre forêt est déjà installée en totalité ou en partie, vous devez connaître le matériel déjà utilisé et vous assurez que votre chalumeau se combine bien à vos raccords, réducteurs et adaptateurs déjà en place, sans oublier les mèches d’entaillage que vous avez actuellement en main.
En espérant que ces quelques conseils vous aident à choisir votre prochain chalumeau!