Les derniers développements du projet Nectar d’érable

Par Vallier Chabot, Copropriétaire et directeur général de CDL

Chez CDL, chacune de nos publications nous donne l’opportunité de faire le point sur nos projets innovants. Je me fais un devoir bien personnel de vous tenir au courant des avancées en ce qui concerne le projet Nectar d’érable, projet qui, à mes yeux, bénéficiera à toute l’industrie acéricole, dans un avenir rapproché.

Rappelons d’abord ce qu’est le Nectar d’érable. Il s’agit d’un nouvel agent sucrant issu de la sève d’érable ayant un Brix final supérieur à 60 Brix. Il n’est ni altéré, ni dénaturé ou surchauffé,
ce qui lui confère l’intégrité des nutriments et des minéraux contenus dans la sève à la sortie de l’entaille. De plus, le Nectar d’érable est produit avec des équipements qui utilisent de l’énergie verte à 100% ou carbone neutre.

Voici donc brièvement les derniers développements du projet qui clôturent la phase 3 du projet.

  • Depuis 2021, le Nectar d’érable est reconnu à titre de produit innovant de l’érable par les Producteurs et Productrices acéricoles du Québec (PPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE).
  • Le Centre Acer est le partenaire scientifique de CDL et validera d’autres résultats de la recherche pendant la prochaine saison.
  • En octobre dernier, une conférence portant sur le projet a été présentée lors de l’événement International Maple Conference se tenant cette année à Lacrosse, au Wisconsin.
  • La production du Nectar d’érable à plus grande échelle est prévue pour la saison 2024. La dernière phase de perfectionnement est prévue au Centre technologique de CDL pour la saison 2023.
  • Des partenaires potentiels dans l’industrie des breuvages ont commencé à essayer et à découvrir ce nouvel agent sucrant comme ingrédient. Ils ont comme objectif de produire des breuvages meilleurs pour la santé. Jusqu’à maintenant, leurs commentaires sont très positifs.

Nous serons en mesure de vous fournir plus de détails sur le projet à nos prochaines Portes ouvertes. L’équipe CDL a bien hâte de le faire.

De gauche à droite : sève d’érable brute, sève ultrafiltrée, sève concentrée ultrafiltrée, nectar d’érable à 66 Brix.

Catalogue 2024

Le catalogue 2024 de CDL est maintenant disponible

Télécharger le catalogue complet [PDF].

Commander un catalogue par la poste

Magazine

La technique CDL

La référence sur les nouveautés en acériculture!

Consulter la dernière édition

©2017 Les équipements d'érablière CDL inc.   |   Politique de protection des renseignements personnels

Une réalisation de iXmédia