Pensez aux chouettes rayées pour contrôler les rongeurs indésirables
Plusieurs acériculteurs et acéricultrices sont embêtés par les rongeurs qui sont attirés par l’eau d’érable et causent des dommages à la tubulure. Une solution naturelle existe pour cette problématique! Saviez-vous que la chouette rayée mange trois souris ou près d’un écureuil par jour? En consommant tous ces rongeurs, elle aide à réduire les dommages à votre réseau de tubulure!
Les chouettes rayées fréquentent toute l’année les érablières matures, où il y a des arbres morts ou creux. Parce qu’elles utilisent les cavités des arbres pour nicher, trouver un logis est parfois difficile. Si un abri naturel est impossible, nous pouvons installer des nichoirs qui miment ces cavités.
Une chouette rayée peut avoir d’un à cinq oisillons qui demeurent quatre mois avec leurs parents. Imaginez le nombre de rongeurs en moins! Pour éviter le dérangement des couples nicheurs, la coupe d’arbres devraient être faite de septembre à janvier. On recommande de conserver un espace dégagé de 50 m autour des nids.
Pour attirer les chouettes rayées et favoriser une cohabitation harmonieuse et la sécurité de tous, on recommande de conserver, loin des installations, 10 arbres morts ou creux par hectare. Il est également important de maintenir environ 15% des espèces compagnes dans la forêt comme du hêtre à grande feuille, de la pruche, du bouleau jaune, etc., ainsi qu’au moins 70% du couvert forestier.
Il est important de ne pas utiliser de poison à rongeurs. Une souris ou un écureuil affaibli par du poison en contient une assez grande quantité pour tuer une chouette.
Pour savoir comment attirer et conserver les chouettes rayées dans une érablière, contactez l’UQROP qui pourra vous faire parvenir la documentation nécessaire, dont les plans de nichoirs à : soutien@uqrop.qc.ca.
Pour mieux connaître la chouette rayée, allez consulter www.uqrop.qc.ca ou visitez Chouette à voir !