Un énorme potentiel pour la division sève dans les pays baltes nordiques
CDL développe son marché sur le territoire européen depuis quelques années déjà en vendant ses équipements pour la récolte de sève végétale. C’est avec des partenaires comme celui que nous vous présentons aujourd’hui, Ervins Labanovskis, que ce développement se concrétisera.
La production de sève de bouleau en Lettonie se fait généralement à petite échelle, de nombreuses familles et producteurs individuels collectant et transformant eux-mêmes la sève. La sève est souvent vendue directement aux consommateurs ou utilisée pour fabriquer des boissons traditionnelles à base de sève de bouleau fermentée.
Ervins Labanovskis, entrepreneur dans l’âme, carbure à l’innovation. Diplômé en sciences politiques et en communication, Ervins a d’abord travaillé quelques années pour le gouvernement. Le développement durable de projets verts et son implication politique et sociale ont toujours été le moteur de ses actions au sein de sa communauté. Il y a quelques années, il a eu envie de créer une entreprise de production de sève de bouleau sur la terre appartenant à sa famille depuis son enfance. Les parents d’Ervins, comme bien des Lettons, récoltait la sève de bouleau, à bien petite échelle, pour ses vertus, réputées être santé depuis des générations. Ervins faisant preuve d’un leadership certain a rapidement eu envie de diversifier sa production de sève et les produits issus de cette eau. Avec sa sœur Nora dans l’entreprise appelée BIRZI, il a commencé à planter des bouleaux, puis des érables pour développer une très belle gamme de produits innovateurs à partir de leur sève, comme une eau pétillante et une boisson fermentée de style kombucha, sans oublier des sirops bien sûr! Toute la production de sirop de bouleau est bio ainsi que celle de sirop d’érable. Son épouse fait aussi partie de l’aventure et leurs trois jeunes mousses les suivent facilement en forêt!
Bouleaux entaillés dans la forêt d’Ervins Labanovskis
C’est avec ses rêves de développement en tête qu’il a cherché à s’adjoindre des partenaires intéressants qui auraient les mêmes valeurs que lui. Il a trouvé en CDL un partenaire aux valeurs familiales et à l’esprit d’innovation qui lui permettait de se doter des équipements nécessaires pour installer sa production. Avec son entrepreneurship, il s’est mis à rêver de développer son type d’agroforesterie à plus grande échelle à travers tous les pays baltes et les pays nordiques où la tradition de récolte de la sève est déjà bien établie, mais encore sous-développée. Il est ainsi devenu client, mais aussi représentant de CDL pour les pays baltiques et nordiques. Il y voit un très beau potentiel de développement.
« Bien que la production de sirop de bouleau en Europe soit relativement nouvelle, elle connaît une croissance significative en raison de la demande croissante de produits sucrés naturels et biologiques. Ma vision des prochaines années est d’augmenter ma production et de développer tout ce potentiel dans les pays baltes et nordiques. »
Ervins Labanovskis et Martin Chabot lors de la livraison chez un client en Lettonie
En plus développer le marché de CDL, Ervins vise à développer plus de produits sous leur marque BIRZI. Son intention est d’organiser le transport de sève à partir d’autres producteurs de la région vers son entreprise pour créer une plus grande quantité des divers produits innovateurs de BIRZI.
Et, on peut dire qu’en matière de détection de potentiel intéressant de projets verts et durables, Ervins a un très bon instinct! Ainsi, en précurseur, appuyé par le ministère de la Forêt de Lettonie, il a inauguré le premier Parc d’arbres à sève au monde d’une superficie de plus de 32 hectares en 2018 dans sa petite municipalité de Smiltene. « Plus de 3000 visiteurs sont passés au parc où, éventuellement, plus d’une centaine de variétés de bouleaux, d’érables et de noyers seront plantés graduellement. Dans les plans futurs, les visiteurs pourront aussi déguster les différents types de sève. Pour l’instant, c’est à l’usine de transformation, ouverte au public que la dégustation de produits peut se faire. Nous sommes très généreux dans le partage de nos connaissances sur les arbres à sève. Les visiteurs en sont ravis. »
Ervins Labanovskis
Selon le ministère de l’Agriculture de Lettonie, en 2018, la production totale de sève de bouleau du pays cette année-là était estimée à environ 500-600 tonnes. Comme 40% de la Lettonie est constituée de forêt, le potentiel demeure à ce jour sous-exploité.
Visitez le site web de la division sève de CDL sur www.sevedebouleaucdl.com et de l’entreprise BIRZI sur www.birzi.com.